Pourquoi le ramonage est essentiel pour votre sécurité ?
Comme nous le mentionnions, le ramonage, avant d’être une obligation légale, est une précaution importante à prendre pour votre santé et celle des occupants du logement ou des bureaux. En effet, les systèmes de chauffage, et notamment ceux au bois, génèrent d’importantes quantités de suie, qui s’accumule dans les conduits de fumée et dont une partie se transforme en bistre. Petit à petit, la suie et le bistre occupent de plus en plus de place et finissent par obstruer partiellement ou entièrement le conduit.
Cette obstruction a deux principales conséquences : un moins bon tirage de votre cheminée, de votre poêle ou encore de votre chaudière à gaz, et une mauvaise évacuation du monoxyde de carbone, qui reste dans votre habitation et qui peut être à l’origine d’une intoxication potentiellement grave.
Ramonage obligatoire : ce que dit la loi
Les opérations de ramonage cheminée et autres systèmes sont réglementées par plusieurs textes de loi qui définissent la nature, la fréquence et les personnes concernées par l’entretien des conduits de fumée.
C’est l’article 31 du règlement sanitaire départemental (RSDT) qui définit la règle de base concernant les obligations de ramonage, en sachant que des particularités peuvent exister en fonction des communes et qu’il est toujours préférable de se rapprocher de sa mairie pour obtenir des informations précises.
Néanmoins, les préconisations énoncées dans l’article 31 du RSDT sont généralement en vigueur :
« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement, et ramonés périodiquement, en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et éviter les risques d’incendies et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l’atmosphère extérieure. »
En général, la fréquence de ramonage exigée est de deux fois par an, dont une fois en période de chauffe. Une exception est faite pour les conduits de gaz qui sont moins sujets à l’encrassement et pour lesquels un seul ramonage annuel est en principe suffisant.
Ces fréquences sont données par les articles 37 et 40 de l’ordonnance de police du 05 mai 1974 et peuvent, elles aussi, faire l’objet d’exceptions locales. Veillez donc à vous rapprocher de la mairie de votre commune.
En dehors du ramonage, le RSDT impose également « une vérification du bon état du tubage, comportant un essai d’étanchéité, tous les 3 ans, à l’initiative du propriétaire », ainsi qu’un entretien annuel des chaudières.
Il est enfin à noter que tous les types d’établissement sont soumis à la réglementation concernant l’entretien des conduits, qu’il s’agisse d’espaces domestiques ou professionnels.