Pourquoi effectuer un ramonage chaudière à gaz chaque année ?
Si le ramonage de chaudière est une obligation légale, c’est principalement car il s’agit d’une opération nécessaire pour garantir la sécurité des installations et, de fait, celles des occupants du local que la chaudière alimente.
Voici ce qu’il faut savoir à propos du ramonage chaudière à gaz ou au fioul en Val d’Oise.
En quoi consiste le ramonage ?
Que l’on parle d’une chaudière à gaz, d’une au fioul, d’une cheminée ou encore d’un conduit collectif, le principe du ramonage reste le même. C’est une opération qui permet de nettoyer les conduits d’évacuation des fumées qui, au fur et à mesure des utilisations, sont encrassés par les déchets de combustion et qui, en l’absence de ramonage, peuvent finir par s’obstruer. Une telle obstruction peut, selon qu’elle est partielle ou totale, entraîner une baisse d’efficacité de vos appareils et des risques accrus d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendies.
Les professionnels du ramonage chaudière à gaz interviennent dans tout le Val-d’Oise afin de retirer les résidus et les suies accumulés et, se faisant, permettent à vos installations de fonctionner correctement, sans risque pour votre santé.
Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?
Bien que l’idée de ramoner soi-même le conduit de sa chaudière au fioul ou à gaz est tentante, nous vous recommandons vivement de résister à la tentation et de nous contacter au plus vite !
En effet, au-delà du fait que le ramonage de conduit est une opération complexe qui demande une formation spécifique et de l’expérience pour être correctement exécutée, il faut aussi savoir que seule l’intervention d’un professionnel sera reconnue par les autorités et vous mettra en conformité avec la loi.
A l’issue du ramonage chaudière à gaz 95, nous vous remettons un certificat de ramonage, seul document qui vous permettra de prouver aux autorités compétentes et à votre assureur que vous êtes bien en règle avec l’obligation annuelle de ramonage chaudière.
Quels risques en cas de chaudière mal entretenue ?
Dans le cas où vous ne respecteriez pas l’obligation légale d’entretien annuel de votre chaudière, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
En cas de sinistre, votre assureur pourra vous refuser toute indemnité.
Enfin, faire effectuer le ramonage de sa chaudière à gaz ou au fioul est avant tout une affaire de sécurité car cette opération limite le risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.