Définition des termes techniques du ramonage
Comme dans chaque corps de métier, il existe un jargon commun à tous les ramoneurs. Nous avons tenu à vous expliquer ces termes techniques un à un, afin que vous puissiez définir vos besoins en matière de travaux de ramonage.
Le ramonage
Commençons par le commencement : le ramonage… Ce terme générique définit l’opération de nettoyage périodique de vos conduits de cheminée, poêles ou chaudières, afin de les débarrasser de la suie qui les encombre.
Selon les situations, le ramonage s’effectue par la bas ou par le toit, à l’aide d’un hérisson, un outil spécifique alliant une brosse métallique à un manche télescopique.
Test fumigène et inspection vidéo… Kézako ?
Pour tester l’étanchéité de vos conduits, notre équipe de spécialistes peut procéder à un test fumigène. Après un ramonage méticuleux, nous injectons de la fumée en obstruant les extrémités du conduit, afin de déceler les fuites éventuelles.
En cas de fuite, il peut s’avérer nécessaire d’observer encore plus précisément l’état de vos conduits. Pour ce faire, une inspection vidéo à l’aide d’une caméra endoscopique est souvent la meilleure option. Il s’agit d’une tête d’objectif connectée à un câble flexible, s’insérant parfaitement dans toutes les anfractuosités.
Le tubage
Pour assurer l’étanchéité d’un conduit de cheminée, on procède à un tubage. Cette opération s’effectue par le toit et consiste à doubler le conduit par l’intérieur d’une gaine, généralement en inox.
Depuis 2012, le tubage des conduits de cheminée est une obligation légale pour toutes les constructions neuves. Cette obligation concerne également les habitations plus anciennes lorsqu’elles sont équipées d’installations à foyer fermé, comme les inserts ou les poêles.
Le débistrage
Le débistrage est une opération de ramonage approfondie visant à éliminer le bistre dans vos conduits de cheminée. Le bistre est un résidu collant, semblable au goudron. Il est dû à la combustion incomplète du bois, du charbon, ou d’autres combustibles.
Le bistre dans un conduit est dangereux, car extrêmement inflammable ! C’est d’ailleurs lui qui, le plus souvent, est à l’origine des départs d’incendie dans les conduits d’évacuation des fumées.
Le débistrage n’est pas une opération normale, des actions préventives devront être mises en place afin d’éviter cette situation. Un dépôt de bistre est un signal d’alerte et peut être dû :
- à un conduit mal isolé ;
- à un conduit surdimensionné ;
- à du combustible résineux ou humide.
Le débistrage s’effectue de préférence par le toit, à l’aide d’un outillage électroportatif spécifique : la débistreuse, munie d’une tête rotative reliée à un flexible.
Que dit la législation sur le ramonage à Herblay-sur-Seine ?
Le ramonage de vos conduits est une obligation légale, mais aussi (et surtout !), un gage de sécurité pour vous et votre famille.
Fréquence des ramonages à Herblay-sur-Seine
La fréquence des ramonages est définie par le règlement sanitaire départemental. Dans le val d'Oise, deux ramonages mécaniques par an sont imposés pour les combustibles solides (fioul, bois, charbon), dont un en période de chauffe.
Pour les chauffages au gaz, un ramonage par an suffit. En cas de doute, rapprochez-vous de votre mairie.
Manquement à l'obligation de ramonage à Herblay-sur-Seine
Le ramonage de vos conduits est obligatoire aux yeux de la loi. Tout manquement à cette obligation légale est dangereux (risque d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone) et vous expose à une contravention de troisième catégorie d'un montant forfaitaire de 450 €.
De plus, un conduit encrassé ralentit le tirage et entraîne une plus forte consommation de combustible...
3 bonnes raisons de faire ramoner vos conduits en temps et en heure :
- Risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone
- Infraction amendable
- Gaspillage de combustible
Qualifications du ramoneur
Selon l'article 16 de la loi Raffarin (96-603) du 05 juillet 1996, aucun ramoneur ne peut exercer en France sans être diplômé. Le professionnel du ramonage doit être titulaire d'un CAP “Ramoneur-fumiste”.
Sans ce diplôme, le prestataire ne peut pas délivrer de certificats de ramonage, et votre assurance peut refuser d'activer la responsabilité civile en cas d'incendie.
Certificat de ramonage
Le certificat de ramonage est obligatoirement délivré par un professionnel qualifié et expérimenté.
Conservez ce document précieusement, il peut vous être demandé par votre propriétaire ou votre assurance.